ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER
ADD SOME TEXT THROUGH CUSTOMIZER

vincent lombume auteur chez les editions miezi

Illustre et méconnu

Dans la peau d’un fou, dans celle d’une prostituée, dans celle d’un fonctionnaire, il nous plonge par la puissance de son imaginaire dans un monde magique où les crapauds sont rois.

Vincent LOMBUME KALIMASI est un écrivain congolais né à Kinshasa, où il vit, le 03 janvier 1947. Après ses études en journalisme, sociologie et philosophie, il est successivement agent d’entreprise à la CADECO, ex CADEZA, à l’ex SOZACOM ainsi qu’à la Gécamines. Il accède au poste de Directeur technique de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) avant d’intégrer le cabinet du Ministre de l’Information et de la Culture. Ensuite, il abandonne totalement l’administration publique pour consacrer l’intégralité de son temps à l’écriture. Ce grand passionné a fait de sa vie un chant à la gloire de la littérature en troquant son strapontin de fonctionnaire de l’État pour la plume. Auteur de plusieurs œuvres magistrales, ce grand poète bien kinois nous fait visiter Kinshasa dans ses replis, ses ombres, ses lumières et ses enfers (un mot estampillé « LOMBUME »). Dans la peau d’un fou, dans celle d’une prostituée, dans celle d’un fonctionnaire, il nous plonge par la puissance de son imaginaire dans un monde magique où les crapauds sont rois.

Sa plume tour à tour légère et exubérante dessine les réalités kinoises qu’il vit au quotidien en digne fils de Matonge, quartier de l’ambiance et de la sape.
Lauréat de plusieurs prix littéraires, ya Vince a su peindre avec brio la vie de Kin, ce Kin mangeur de ses enfants et scène de tous les possibles, ville de mille regards, ville-performance où un fou mangeur de cadavre de chien ne provoque pour seule émotion que l’hilarité des passants.
Kin-la-belle est devenu ce taudis du chaos qui conduit vers une mort certaine tous ces inconscients qui n’ont plus la force de protester et qui, pour leur propre sécurité, préfèrent le silence coupable, la foi passive à la raison agissante.

Une plume qui décrit la pitance divine de ces hommes et femmes qui se rassasient de leur propre dieu en oubliant la vie, oubliant même d’entrer en guerre sinon pour un maigre pécule que la femme au foyer partage avec la petite du quartier, une guerre contre les chimères et les lectures de lézard.
Une écriture puissante. Vincent LOMBUME est auteur de :
uit de Rire, in « Kinshasa, signes de vie », essai de Yoka L. Mudaba, CEDAF/L’Harmattan, Paris, 1999, Nouvelle ;

  • Un bus nommé Kin-la-belle, (Ed. Mabiki, 2006), Nouvelle ;
  • Une voix dans mes entrailles, in « le camp des innocents », recueil collectif, Luce Wilquin, Belgique, 2006, Nouvelle ;
  • Phacochère ou Renaissance, in « Rendez-Vous », recueil collectif, Luce Wilquin, Bruxelles, 2007.
  • Rubescences, (Ed. Mabiki, 2008), Roman ;
  • Matonge Immortel, in « Matonge/Matonge » de J.D. Burton, Lannoo, Bruxelles, 2010 ;
  • Prier et survivre, in « Kin en Photos », Africalia, 2010 ;
  • La légende du roi crapaud, (Ed. Le Cri-Espace Sud, 2011), Roman ;
  • Textes, in « Legende et saisons de métal », Ed. Le Cri, 2012 ;
  • Une ville à la fois de poussières et de soleil, in « Megalopolis, Voix de Kinshasa », Grassi Museum für Vôlkerkune zu Leipzig, 2019.
  • Rubescences, (Ed. Mabiki, 2008), Roman ;
  • Nuit de Rire, in « Kinshasa, signes de vie », essai de yoka L. Mudaba, CEDAF,/L’Harmattan, Paris, 1999, nouvelle ;
  • Une voix dans mes entrailles, in « le camp des innocents », recueil collectif, Luce Wilquin, Belgique, 2007 ; nouvelle
  • Matonge Immortel, dans « Matonge/Matonge » de JD Burton, Lannoo, Bruxelles, 2010 ;

La puissance de cet auteur magnifique contraste malheureusement avec un déficit de notoriété manifeste. S’il est vrai que les écrivains congolais ne jouissent pas d’une grande renommée populaire au pays de la Rumba, il n’en reste pas moins que Lombume, très apprécié des connaisseurs mérite sa place dans le panthéon de notre littérature à côté des icônes telles que Mudimbe, Ngal, Kadima Nzuji, et autres. Les raisons de cette méconnaissance sont multiples, allant de la faiblesse structurelle de la littérature congolaise, de son caractère extraverti et, peut-être aussi, du style particulièrement relevé de l’auteur et pas toujours facile d’accès. Toutefois, il ne fait aucun doute que les textes de haute facture de Ya Vince finiront par prendre leur place méritée parmi les classiques de la littérature congolaise.

D’ores et déjà, Ya Vince fait partie des trois écrivains honorés par l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) comme Légendes vivantes de la littérature congolaise. Son portrait trône à la Bibliothèque du Centre Wallonie/Bruxelles.

Père de famille et mari aimant, c’est dans son quartier chéri de Matonge que Vincent LOMBUME a donné naissance à toutes ces œuvres qui, demain encore, berceront l’âme et le cœur des lecteurs congolais et du monde aussi longtemps que brillera le « Soleil obèse ».

Djodji BELAU –  Tata N’longi BIATITUDES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *